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entretien treuil
3 participants
entretien treuil
salut a tous
bon cette aprèm
je me suis décidé a regarder pourquoi le relais du treuil arrière du King faisait "clac clac " sans que le moteur ne tourne dans aucuns des deux sens
la première chose que j'ai regarder a était de voir si du 12 volt arrivé au treuil quand on actionne la commande guidon.
J'ai pris une t'iote ampoule de voiture avec sa douille et 1m de câble pour le + et le - que j'ai mis en contacte sur les cosses du moteur de treuil en question
bon ok j'ai compris ..... l'ampoule s'illumine donc .....
démontage du treuil
je vous propose un tutoriel en image
mon tiot gamin a pris les photos qui vont servir a illustré la manouvre
après avoir sortie le treuil de son support déroulage et extraction du cable après avoir desserrer la petite vis qui le maintient en place . pas en photo.
desserrer les 4 vis sur les deux tiges qui maintienne en place les deux corps ( moteur et crabot )
voila l'état après démontage du support de cable de la partie cote moteur
on voit que la bague en plastique ne fait plus bien etancheité
a l'aide d'un t'iot tournevis extraction de toutes cette terre séché
ensuite un coup de soufflette
faite gaffe aux yeux -- lunette de sécurité si vous avez
c'est mieux
finitions brosse métallique fine et coup de soufflette
enlever délicatement la bague fendue de plastique de type téflon et nettoyage
c'est dans le même état du coté des crabots( ou pignons au choix )
même opération que précédemment
le tournevis fin est très pratique pour ce genre de travaux avec la soufflette
metre lunette de sécurité
utilisation d'un tournevis plat qui fait mieux l'affaire que la brosse métallique
pour enlever toutes les traces d'oxydation d'aluminium
et après la brosse et soufflette
vient le temps de re graissé tous ça
j'ai fait un nettoyage sommaire de l'ancienne graisse
les pignons même histoire
et zou
on retrouve la même bague fendue sur cette face qui serre de joint
1et remontage tout tranquille sans forcé
nettoyage de l'axe et du ressort qui servent a l'engagement et au dégagement lors de l'utilisation de treuil et ne pas oublié de remettre en place avec son ressort
attention au sens
la partie la plus délicate de l'histoire
démontage des deux grandes et fines vis ( longueur 14 cm) qui servent au maintient des contacts électrique du moteur ( les charbons )
ça fait peur ... les vis sont durent a desserrées et vue la petitesse des tiges tu flippe
c'est bon elle sont sorties les vilaines
j'utilise le dos de la brosse et tapote tout doux a tour de rôle sur les vis d'alim et le fond sort tranquille. le maintenir pendant l'opération afin qu'il ne soit pas éjecter d'un coup parce que la du coup tu vas pinger
extraction en douceur du fond ou ce trouve les 4 contactes ( les charbons )
aperçu du rotor et de pas mal de poussières (pas de la terre mais poussières )
faire attention a cette opération
petit coup de soufflette tout doux sans entrée en contact avec le bobinage du moteur
mon produit magique
spéciale contacte électrique KF
on se rend mieux compte des dégât vue comme ça
je décide de ne pas tenté de démonter tous le Bazard
mais juste sortir les charbons car certains sont enfoncé a fond est m'entre plus en contact avec le rotor .. d'où la panne
sur les 4 ressorts au total qui pousse chaque charbon 2 sont raides de chez raides
sur les 4 ressorts 2 sont mal en point
vous avez la un bon et un raide
il ne reste plus qu'a trouver deux ressorts
ça vas j'ai ça en stock dans mon Bazard a moi
vous savaient là ou la femme ne mets pas les pieds
c'est notre bordel a nous
cela doit venir qu'on a pas eu de sac a main quand on étaient gamin
mais la je m'égare du sujet
c'est bien propre
après remontage partiel et essais en tension
c'est tout bon alors on graisse
et regraisse sur la bague
on remboite le tout
et on remonte tout bouzin
voila c'est fini
mon treuil fonctionne a nouveau
j'espère que cela sera utile pour vous qui avez un treuil
Steph
bon cette aprèm
je me suis décidé a regarder pourquoi le relais du treuil arrière du King faisait "clac clac " sans que le moteur ne tourne dans aucuns des deux sens
la première chose que j'ai regarder a était de voir si du 12 volt arrivé au treuil quand on actionne la commande guidon.
J'ai pris une t'iote ampoule de voiture avec sa douille et 1m de câble pour le + et le - que j'ai mis en contacte sur les cosses du moteur de treuil en question
bon ok j'ai compris ..... l'ampoule s'illumine donc .....
démontage du treuil
je vous propose un tutoriel en image
mon tiot gamin a pris les photos qui vont servir a illustré la manouvre
après avoir sortie le treuil de son support déroulage et extraction du cable après avoir desserrer la petite vis qui le maintient en place . pas en photo.
desserrer les 4 vis sur les deux tiges qui maintienne en place les deux corps ( moteur et crabot )
voila l'état après démontage du support de cable de la partie cote moteur
on voit que la bague en plastique ne fait plus bien etancheité
a l'aide d'un t'iot tournevis extraction de toutes cette terre séché
ensuite un coup de soufflette
faite gaffe aux yeux -- lunette de sécurité si vous avez
c'est mieux
finitions brosse métallique fine et coup de soufflette
enlever délicatement la bague fendue de plastique de type téflon et nettoyage
c'est dans le même état du coté des crabots( ou pignons au choix )
même opération que précédemment
le tournevis fin est très pratique pour ce genre de travaux avec la soufflette
metre lunette de sécurité
utilisation d'un tournevis plat qui fait mieux l'affaire que la brosse métallique
pour enlever toutes les traces d'oxydation d'aluminium
et après la brosse et soufflette
vient le temps de re graissé tous ça
j'ai fait un nettoyage sommaire de l'ancienne graisse
les pignons même histoire
et zou
on retrouve la même bague fendue sur cette face qui serre de joint
1et remontage tout tranquille sans forcé
nettoyage de l'axe et du ressort qui servent a l'engagement et au dégagement lors de l'utilisation de treuil et ne pas oublié de remettre en place avec son ressort
attention au sens
la partie la plus délicate de l'histoire
démontage des deux grandes et fines vis ( longueur 14 cm) qui servent au maintient des contacts électrique du moteur ( les charbons )
ça fait peur ... les vis sont durent a desserrées et vue la petitesse des tiges tu flippe
c'est bon elle sont sorties les vilaines
j'utilise le dos de la brosse et tapote tout doux a tour de rôle sur les vis d'alim et le fond sort tranquille. le maintenir pendant l'opération afin qu'il ne soit pas éjecter d'un coup parce que la du coup tu vas pinger
extraction en douceur du fond ou ce trouve les 4 contactes ( les charbons )
aperçu du rotor et de pas mal de poussières (pas de la terre mais poussières )
faire attention a cette opération
petit coup de soufflette tout doux sans entrée en contact avec le bobinage du moteur
mon produit magique
spéciale contacte électrique KF
on se rend mieux compte des dégât vue comme ça
je décide de ne pas tenté de démonter tous le Bazard
mais juste sortir les charbons car certains sont enfoncé a fond est m'entre plus en contact avec le rotor .. d'où la panne
sur les 4 ressorts au total qui pousse chaque charbon 2 sont raides de chez raides
sur les 4 ressorts 2 sont mal en point
vous avez la un bon et un raide
il ne reste plus qu'a trouver deux ressorts
ça vas j'ai ça en stock dans mon Bazard a moi
vous savaient là ou la femme ne mets pas les pieds
c'est notre bordel a nous
cela doit venir qu'on a pas eu de sac a main quand on étaient gamin
mais la je m'égare du sujet
c'est bien propre
après remontage partiel et essais en tension
c'est tout bon alors on graisse
et regraisse sur la bague
on remboite le tout
et on remonte tout bouzin
voila c'est fini
mon treuil fonctionne a nouveau
j'espère que cela sera utile pour vous qui avez un treuil
Steph
02koid2- Votre Quad : KingQ750Axi-Maxxer450Efi-Loncin250Lx
Re: entretien treuil
Chapeau !!! Bonnes explications et très bon reportage !
et merci pour le partage
et merci pour le partage
julien -51-- Localisation : 51
Votre Quad : piéton ou passager
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